Bien-vivre au Gauguin

EBanniere bien etre 1480

 

► Document téléchargeable : Bien vivre au Gauguin

Downloadable document : Well-living in the residence (English version)

Dépliant téléchargeable : Le Gauguin en ligne

 

 

Notre résidence est sécurisée par des badges et digicodes installés à chaque entrée. Les codes sont changés régulièrement après information préalable de chaque copropriétaire.

Les portes des halls possèdent un interphone. Afin d'éviter des démarcheurs en tout genre circulant ensuite librement dans les étages. Il est vivement conseillé de ne pas déclencher l'ouverture de la porte sans s'être assuré de l'identité de votre visiteur.

 

Badges et télécommandes

Ils commandent tous les accès (entrée des véhicules, accès aux garages en sous-sol et halls d'entrée). Vous pouvez en commander en adressant un courrier ou un mail au gardien-concierge.

 

Étiquette de boîtes aux lettres et interphone

Dans un souci d'harmonie, les étiquettes d'identification sont uniformes. Lors de votre arrivée ou de la mise en place d'un locataire, nous vous invitons à contacter le gardien-concierge qui fera le nécessaire.

 

Vous emménagez ou quittez la résidence

Sur un plan pratique, le gardien-concierge vous communiquera les informations nécessaires pour l'entreprise de déménagement et pour vous, en particulier la possibilité d'approcher le camion au plus près du bâtiment (la charge au sol est limitée). L'usage des ascenseurs est réservé aux occupants de l'immeuble et à leurs visiteurs. La manutention d'objets lourds et/ou encombrants dans la cabine d'ascenseur est tolérée sous réserve de prendre toutes les mesures de protection des parois de celle-ci. Le gardien-concierge peut installer des panneaux de protections, en complément de celles que votre déménageur doit professionnellement mettre en oeuvre. Il devra assurer la disponibilité de l'ascenseur lorsque des copropriétaires le demanderont. Il procédera à la fin des opérations au nettoyage des surfaces communes et éliminera tous les emballages inutilisés.

 

Utilisation des parties communes

Les entrées, les paliers, les escaliers, les locaux techniques et autres endroits communs, ne devront pas être encombrés. Les colonnes montantes (gaines techniques) sont des parties communes qui doivent être maintenues en parfait état et libres de tout objet. Si ces dispositions n'étaient pas respectées, les objets seront mis à la décharge publique sans préavis.

Tout travail dans les colonnes montantes (gaines techniques) ou autres parties communes, doit obtenir au préalable l'autorisation du syndic ou du gardien-concierge, sous peine de remise en état sans préavis avec facturation au propriétaire.

Il est rappelé que les encombrants peuvent être enlevés gratuitement par les services municipaux (tél. 0 810 003 110).

 

Eau froide et chaude

Toute fuite située après les compteurs individuels de votre appartement relève de votre responsabilité et n'engage pas la copropriété. Il existe de plusieurs compteurs dans chaque appartement. La consommation est relevée une fois par an (en janvier) par une société mandatée. Vous en êtes avertis par voie d'affichage. Le bon fonctionnement des compteurs et leur remplacement éventuel est à la charge du copropriétaire. 

 

Chauffage

Il est de type électrique bijonction. Vos radiateurs (sauf ceux de la salle de bains et de la cuisine) comportent deux résistances. L'une est alimentée par le réseau collectif de la copropriété, l'autre par votre compteur électrique personnel. Si la résistance « commune » est hors service, vous devez prévenir le syndic. En effet, elle fait partie des parties communes. Une entreprise sera mandatée pour la remplacer (sans aucun frais). Si, toutefois, vous souhaitez la changer vous-même, le gardien-concierge vous la fournira (gratuitement).

La période de chauffage collectif s'étend en règle générale du 15 octobre au 15 avril. Il est interrompu du 1er décembre au dernier jour de février (sauf le dimanche) de 9h00 à 11h00 (heures de pointe). La température d'ambiance de base des appartements assurée par la copropriété est au maximum de 18°C. 

 

Télévision - Internet - Téléphone

Dans chaque appartement est installée une prise de raccordement télévision, radio et satellite.

Ces prises sont raccordées à une antenne collective TNT située sur le toit du bâtiment C et à une parabole satellite située sur le toit de chaque bâtiment vous permettant de recevoir de nombreuses chaînes françaises et étrangère gratuites et payantes (pour plus de précisions, se reporter à la rubrique TV du site internet de la résidence).

La résidence est « fibrée » en FTTH (une fibre individuelle par appartement) permettant des performances optimales. Les boîtiers de raccordement se situent, dans chaque bâtiment, dans les colonnes montantes des paliers (étages 2 et 5 aux bâtiments A et B, étages 1, 3 et 6 au bâtiment C, et 1 et 4 au bâtiment D). Le passage de la fibre entre le boîtier de raccordement et votre appartement doit impérativement être réalisée par la gaine téléphonique existante.

La convention signée avec les fournisseurs d'accès internet précise que les raccordements sont autorisés sous réserve que les câbles passent par les gaines ou les fourreaux existants. Le passage de câbles par les parties visibles est strictement interdit.

Toute installation dans les colonnes montantes (gaines techniques) est soumis à l'autorisation préalable du syndic et information du gardien-concierge avant intervention des techniciens (communication de la date et heure).

 

Local vélos

Vous trouverez un local vélos dans chaque sous-sol de bâtiment. Ces locaux ne sont pas destinés au stockage de meubles, d'appareils électroménagers hors service ou de déchets divers. Les deux roues, non motorisés, qui y seront stationnés, doivent être en état de marche et dûment assurés. Tout stockage d'objet autres que les 2 roues sera envoyé en déchetterie sans préavis aux frais de son propriétaire. Il est rappelé que vous pouvez faire enlever gratuitement vos objets encombrants par les services municipaux en appelant le 0 810 003 110.

Les utilisateurs veilleront à la fermeture à clé systématique de ces locaux.

 

La gestion des déchets

Un local "vide-ordures" et un espace tri sélectif est à votre disposition dans le sous-sol de chaque bâtiment (A, B, C et D). Toutefois certains déchets, dont les bouteilles en verre, ne doivent pas être éliminés par le vide-ordures pour des raisons de sécurité, de bruit, et de risque de dégradation du conduit. Ils peuvent aussi blesser les personnels chargés de la manipulation des conteneurs de réception des déchets. Les couches bébé et litières d'animaux doivent, pour des raisons d'hygiène, être impérativement emballés dans des sacs papier ou plastique parfaitement fermés.

De même, vous devez emballer vos déchets avant de les jeter dans le vide-ordures. Cette colonne ne doit pas être utilisée pour des produits liquides qui dégraderaient la propreté du conduit.

Les encombrants (meubles, matelas, appareils ménagers et informatiques) ne doivent pas être déposés dans ces locaux, mais acheminés vers une déchetterie ou être      enlevés par les services de la mairie (tél. 0 810 003 110).

 

Parkings

Les emplacements de parking sont privatifs et numérotés. Le respect de ces emplacements est primordial pour les bonnes relations de voisinage. Il vous est demandé de ne pas stationner, même pour peu de temps, sur des places qui ne vous appartiennent pas. Les places « visiteurs » sont aux nombres de trois (emplacements n° 1 pour les deux roues, 2 et 72 pour les entreprises et visiteurs).

 

Nettoyage et entretien de la résidence

Le nettoyage de la résidence est effectué par le gardien. Ses tâches sont les suivantes : gestion des conteneurs, entretien technique et nettoyage des communs.

L'entretien des espaces verts est confié à un prestataire extérieur.

Nous bénéficions de nombreux espaces verts. Il vous appartient, pour le plaisir de chacun, de veiller à la protection, à la tranquillité et à la propreté de cet environnement.

La possession d'animaux de compagnie (chiens et chats) est libre. Ils doivent être tenus en laisse dans l'ensemble de la copropriété (y compris sur les espaces verts en bordure de rue). Par contre, il vous est demandé de « sortir » vos animaux de la résidence pour leurs besoins quotidiens. En cas de déjection non prévue (incluant les trottoirs et abords du Gauguin), des « sacs à déjections canines» sont disponibles auprès du gardien-concierge. Ils vous permettront de rendre à nouveau propre ce qui ne l'était plus.

 

Règles de bon voisinage

Afin de maintenir les bonnes relations de voisinage au sein de notre copropriété, Certaines règles doivent être respectées. Il convient notamment de ne pas faire de bruit après 22h ou avant 8h00 (bricolage, musique...).

Les travaux exécutés par les particuliers sont tolérés du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 20h, et les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h (art. 8 de l'arrêté municipal du 15/11/2012 relatif aux bruits de voisinage).

Exceptionnellement, lors d'une fête tardive, n’oubliez pas de prévenir vos voisins.

 

A titre général, les règles suivantes doivent être appliquées :

 

- ne pas fumer dans les ascenseurs, couloirs et autres parties communes;

- ne pas jeter de cigarettes depuis les balcons ou fenêtres,

- nettoyer les dégâts provoqués par inadvertance (tout incident, liquide ou solide, pouvant laisser une trace) dans les parties communes,

- s'assurer, après passage, que les portes d'accès sont fermées et verrouillées,

- encourager les résidents au respect des murs et des sols des parties communes (salissures, traces de doigts sur les miroirs ...),

- assumer la responsabilité des dégradations (parties communes) causées par les entreprises que je mandate (emménagement, déménagement, livraison d'électroménager, meubles, travaux divers),

- vérifier, lors d'entrée ou sortie tardive, la nuit (entre 23 h et 7 h), la fermeture complète des portes afin de s'assurer qu'aucune personne ne s'est introduite à cette occasion,

- ne pas hésiter à interpeller une personne inconnue qui semble se trouver sans raison apparente dans l'immeuble,

- informer, immédiatement, le syndic et/ou le gardien en cas de fuite constatée dans les parties communes,

- ne pas se servir des terrasses et balcons comme d'une seconde cave. Ne pas étendre de linge aux fenêtres et balcons,

- ne pas poser de stores si le modèle et la teinte ne sont pas conformes aux indications données par le syndic ou l'assemblée générale des copropriétaires,

- mettre des sacs-poubelle soigneusement fermés dans les conteneurs appropriés du local vide-ordures,

- ne pas les laisser au sol, à côté des conteneurs,

- veiller au respect du tri et jeter les déchets dans les conteneurs appropriés,

- ne pas encombrer le local vide-ordures avec des objets lourds et/ou volumineux, et les porter à la déchetterie.

 

Contact/Coordonnées utiles

 

Syndic : NEXITY 04.42.26.41.05

Email : cproix@nexity.fr ou cbonfill@nexity.fr

 

Gardien : Bâtiment B : 06 11 72 15 89                                                 

Email : gardien.gauguin@laposte.net

 

Objets encombrants : 0 810 003 110 (enlèvement gratuit)

Déchetterie de la Parade
Chemin du Château Lafarge
Route des Milles

13100 AIX EN PROVENCE

 

Jours et horaires d'ouverture :

  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h à 12h

 

Tous les numéros utiles sont dans les tableaux d'affichage dans chaque hall des bâtiments.

 

Règlement de copropriété

Le réglement de copropriété est un document rédigé lors de la construction de l'immeuble et qui a été remis à chaque copropriétaire lors de l'acquisition de son appartement.

 

Tout résident est considéré comme ayant pleine connaissance du règlement de copropriété et doit en conséquence se conformer à l'ensemble des dispositions et obligations.

 

Site internet de la résidence

Le présent document, le réglement de copropriété, ainsi que toutes les informations concernant la résidence sont accessibles et téléchargeables sur le site internet de la résidence (sur smartphone la page est affichée au-dessous du menu) :

 

    ► http://residencegauguin.e-monsite.com

Gauguin site internet e monsite com

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2022