Réduire les bruits de pas et de chocs
- suivre l'exemple des japonais qui retirent leurs chaussures avant d'entrer chez eux, et préférer le port de pantoufles à celui de chaussures, surtout quand elles sont à talon.
- poser des feutres ou embouts de caoutchouc sous les pieds des meubles que l'on déplace souvent.
- placer des tapis sur les parquets ou les carrelages.
- éviter de claquer les portes.
Limiter les décibels des radios, télévisions et chaînes hi-fi
Le niveau ambiant de bruit urbain diminuant la nuit, l'émergence de bruits perturbateurs se trouve ainsi favorisée : il faut donc être particulièrement vigilant lorsque le soir tombe et que les bruits de fond ne couvrent plus les bruits intérieurs !
- baisser le volume des appareils.
- éloigner des cloisons séparatives et du sol les haut-parleurs, ne pas les poser directement sur le sol, mais sur du caoutchouc ou de la moquette, ce qui diminue la transmission du son à travers les parois (murs et planchers).
- utiliser un casque pour une écoute prolongée.
Le cas de la « fête »
Contrairement à ce que beaucoup croient, le « droit » d'organiser une réunion bruyante une fois par mois n'a aucun fondement juridique : en termes clairs, ce "droit" n'existe pas !
Il convient de prendre ses précautions pour ne pas trop importuner ses voisins :
- baisser la musique
- inviter chacun à parler moins fort.
La moindre des courtoisies est, de toute façon, de prévenir ses voisins, par un avis affiché dans le hall d'entrée par exemple.
Le cas des animaux domestiques
Les aboiements entrent dans la catégorie des bruits domestiques et, selon l'article 1385 du Code civil, le propriétaire du chien est responsable des nuisances qu'il peut générer. Si certaines races sont plus prédisposées que d'autres aux aboiements, le cas le plus fréquent correspond au chien qui reste seul toute la journée et qui souffre d'une véritable anxiété de séparation. Des solutions existent si le chien aboie de façon anormale, c'est-à-dire longtemps, souvent et fort.
- consulter un comportementaliste ou un vétérinaire spécialisé dans les thérapies comportementales.
- utiliser un collier anti-aboiements (à impulsions électriques, à brumisation de citronnelle ou à jet d'air).
|