Chauffage

Banniere chauffage 2

 

La copropriété assure un apport calorique de base inférieur à 19°C, le chauffage des logements étant individuel.

 

Principe de fonctionnement

Chaque radiateur (convecteur ou panneau radiant, ou radiateur à inertie, au choix du copropriétaire) est équipé d'une résistance collective fournissant l'apport calorique de base (inférieur à 19°C), et d'une résistance individuelle privée (commutateur et thermostat sur le convecteur) qui permet au résident de moduler à son gré la température de chaque pièce. Le chauffage individuel est assuré par le résident depuis son compteur électrique privé et à la température choisie par ses soins.

Gauguin schema fonctionnement convecteur 040324z

La température et le ressenti de l'apport calorique de base peuvent varier en fonction de la météorologie (ensoleillement, vent, taux d'humidité), de l'exposition de l'appartement, mais il est aussi lié à l'état des portes et fenêtres (performance thermique des chassis et étanchéité des joints).

L'apport calorique de base de chaque bâtiment est régulé par une sonde extérieure collective.

L'apport calorique de base fonctionne du 15 octobre au 15 avril, ces dates pouvant varier en fonction des conditions météorologiques du moment. Il est arrêté de 09h00 à 11h00 (heures de pointe).

 

Maintenance des appareils

Les radiateurs (ou panneaux rayonnants ou à inertie) des appartements fonctionnent selon le système de bijonction DB1 ou Collectif Direct CD (régulation collective par sonde thermostatique extérieure, comprenant 1 résistance collective et 1 résistance privée de puissance identique).

Attention ! Ces convecteurs (ou panneaux rayonnants, ou encore à inertie thermo-céramique), fonctionnent de manière spécifique (bijonction) et ne peuvent être remplacés que par des appareils identiques DB1 ou CD1-Collectif Direct (mode de régulation, répartition collectif/privé, puissance adaptée à la pièce) posés par un technicien spécialisé. Ils sont fabriqués sur commande dans un délai minimum de 3 mois et ne sont pas disponibles dans le commerce traditionnel. Le remplacement des convecteurs (ou panneaux radiants) doit être effectué par le copropriétaire. L'installation de panneaux rayonnant NOIROT est recommandée, la copropriété ayant constitué un petit stock de résistances de remplacement permettant une remise en service rapide en cas de panne.

Les appareils disponibles peuvent être choisis dans la gamme suivante (voir documentation des constructeurs ci-dessous) :

- NOIROT (type 00H14**PCER ou 00M23**PCER)

- APPLIMO (type 001365* ou 001202*CI)

- ULTRATHERM (type CD - Puissance 50% + 50%)

(*) le ou les 2 chiffres (astérisques) varient en fonction de la puissance (se référer aux documentations jointes à partir de la puissance indiquée sur le convecteur à remplacer). Les panneaux rayonnants ne sont pas disponibles dans toutes les puissances.

 

Puissances et références des convecteurs, panneaux radiants et radiateurs à inertie

 

Le réseau d'alimentation électrique du chauffage collectif de chaque appartement est équipé de protections contre les défauts électriques. En cas de panne de l'apport calorique de base, l'alimentation a pu être automatiquement mise en sécurité à cause d'un défaut électrique. Le syndic doit être informé de la panne. Le gardien-concierge peut le cas échéant dans un premier temps vérifier le bon état de ces protections.

Si la résistance « apport calorique de base » est hors service, vous devez prévenir le syndic. En effet, elle fait partie des parties communes. Une entreprise sera mandatée pour la remplacer (sans aucun frais). Si, toutefois, vous souhaitez la changer par vos soins, le gardien-concierge pourra éventuellement vous la fournir (gratuitement).

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/03/2024