Eau chaude sanitaire (ECS)

Banniere eau

 

 

Conformité de la distribution d'eau

L'eau chaude sanitaire est fournie par la copropriété à une température supérieure à 50°C permettant d'éviter le développement de légionnelles et le risque de brûlures. La production et distribution d'eau chaude dans la copropriété se conforme aux dispositions de la circulaire interministérielle du 3 avril 2007 relative aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail, ou des locaux recevant du public. 

L'entretien des colonnes montantes et la vérification de la qualité de l'eau font l'objet de contrats d'entretien garantissant un service de qualité constante dans le temps.

 

Entretien du réseau d'alimentation

Le réseau d'alimentation jusqu'aux compteurs appartient à la copropriété. Il est entretenu par celle-ci.

Les compteurs et l'installation en aval des compteurs relèvent des parties privatives que chaque copropriétaire est tenu de maintenir en état. L'absence d'entretien des compteurs ne permettant pas de mesurer précisément la consommation annuelle d'eau entraîne une facturation sur la base de la consommation de l'année précédente. 

Les compteurs sont situés dans les colonnes montantes : de la cuisine, de la salle de bain, et du cellier (en fonction de la taille et disposition de l'appartement).

Des prélèvements sont effectués périodiquement par une entreprise agréée afin de vérifier la qualité de l'eau et notamment l'absence de légionelles.

 

Éviter le développement de légionnelles

Des contrôles réguliers de la qualité de l'eau et du maintien de conditions optimales de température du réseau de la copropriété, garantissent contre le développement de légionnelles. Cependant, celles-ci restent susceptibles de proliférer dans votre installation privée, notamment lorsque vous êtes absent durant une période prolongée ou que vous n'utilisez pas une partie de votre installation (une salle de bain peu ou pas utilisée, par exemple).

 

Gauguin schema proliferation legionelles 020420s

 

En cas d'absence prolongée :

- fermez les vannes d'arrêt d'eau de votre installation avant de partir,

- à votre retour, avant toute utilisation, laissez couler l'eau chaude sur chaque robinet (à fond sur la position chaud) durant plusieurs minutes.

 

Pour prévenir le développement de légionnelles :

- prenez les précautions adaptées décrites plus bas dans cette page,

- faites installer un clapet anti-retour près des vannes d'arrêt d'eau chaude pour renforcer la protection du réseau contre tout risque de prolifération. Protéger les autres, c'est aussi se protéger.

 

Aspect de l'eau

L'eau peut parfois apparaître de couleur brunâtre après une certaine période d'inutilisation. Cet aspect ne présente pas de danger pour la santé et résulte de la présence de points de corrosion dans le réseau d'alimentation essentiellement constitué en acier galvanisé. Après inutilisation prolongée, il convient de laisser couler l'eau quelques secondes pour que celle-ci retrouve son aspect normal.

 

Traitement spécifique de l'eau

La sous-occupation de certains appartements du bâtiment D, et le risque accru de développement dans le légionelles dans les installations particulières, a conduit la copropriété à équiper le réseau d'alimentation d'eau chaude d'un système de chloration automatique qui fait l'objet d'un contrat d'entretien et d'un suivi régulier.

 

En cas de présence de légionelles

En cas de détection de légionelles dans le réseau d’alimentation d’eau, vous en serez immédiatement avertis par voie d’affichage dans le hall de chaque bâtiment.

Il convient de prendre des précautions indiquées ci-dessous dans votre logement afin d’empêcher la prolifération des bactéries, et plus spécifiquement de la légionelle.

 

- Limiter la présence de tartre :

  • purger le réseau en faisant couler l'eau pendant quelques minutes, notamment après une période d'absence,
  • démonter, détartrer, et désinfecter les pommeaux de douche et mousseurs de robinets (détartrage manuel ou chimique avec du vinaigre blanc dont l’acidité est comprise entre 5 et 7% pour plus d'efficacité. Le vinaigre peut être combiné au bicarbonate de soude avec rinçage, désinfection par trempage pendant au moins 1 heure dans de l'eau de Javel diluée à 10%, puis rinçage avant remontage) ou simplement être remplacé si nécessaire. L'utilisation de dispositifs « stop-douche » doit être évitée,
  • pour les personnes fragilisées, faites purger la douche tous les jours pendant 1 à 2 minutes par un membre de votre famille (en laissant couler l'eau le plus chaud possible).

 

- Vous pouvez continuer à :

  • boire l'eau du robinet, car la légionelle n’est pas transmise par ingestion. Vous pouvez aussi utiliser sans problème l’eau du réseau pour cuisiner.
  • laver la vaisselle ou le linge avec l’eau du réseau comme d’habitude.

 

Les légionelles et la légionellose

Les légionelles sont des bactéries présentes naturellement dans l'eau et qui peuvent se multiplier dans les réseaux d'eau chaude où leur prolifération est favorisée par les dépôts de tartre. La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies affaiblissant les défenses immunitaires...). La légionellose ne se transmet pas de personne à personne.

La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol (douche, bain bouillonnant...). Les sources de contamination sont principalement les systèmes de refroidissement par voie humide (tours de réfrigération) et les réseaux d'alimentation en eau.

Elle se traduit d'abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux qui peuvent s'accompagner éventuellement d'autres signes (douleurs musculaires, anorexie, ...). Elle peut s'aggraver rapidement. La période d'incubation de la maladie est de 2 à 10 jours. Dans la majorité des cas, sous traitement antibiotique adapté, l'évolution est favorable. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est mis en œuvre rapidement.

Devant l'existence ou l'apparition d'un de ces signes, il vous est recommandé de consulter rapidement votre médecin.

 

 ► en savoir plus

 

Facturation de l'eau consommée

Elle est basée sur la consommation individuelle à partir du relevé des compteurs de chaque appartement effectué à la fin du mois de janvier de chaque année civile. Le coût de l'eau consommée est intégré au décompte de charge de votre appartement.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2020