En cas de présence de légionelles dans l’eau

Legionellose bannie re

 

Précautions à prendre

Si en dépit de la surveillance régulière de l'installation, la présence de légionelles venait à être détectée dans le réseau d’alimentation en eau, vous en serez immédiatement avertis par voie d’affichage dans le hall de chaque bâtiment.

Il convient à titre général, mais particulièrement en cas d'alerte, de prendre des précautions dans votre logement afin d’empêcher la prolifération des bactéries, et plus spécifiquement de la légionelle.

 

- Limiter la présence de tartre :

  • purger le réseau en faisant couler l'eau pendant quelques minutes, notamment après une période d'absence
  • démonter, détartrer, et désinfecter les pommeaux de douche et les cols de cygne de robinets (détartrage manuel ou chimique avec du vinaigre blanc dont l’acidité est comprise entre 5 et 7% pour plus d'efficacité. Le vinaigre peut être combiné au bicarbonate de soude avec rinçage, désinfection par trempage pendant au moins 1 heure dans de l'eau de Javel diluée au 10%, puis rinçage avant remontage) ou simplement être remplacé si nécessaire. L'utilisation de dispositifs « stop-douche » doit être évitée.
  • Pour les personnes fragilisées, faites purger la douche tous les jours pendant 1 à 2 minutes par un membre de votre famille (en laissant couler l'eau la plus chaude possible).

 

- Continuez à :

  • boire l'eau du robinet, car la légionelle n’est pas transmise par ingestion. Vous pouvez aussi utiliser l’eau du réseau pour cuisiner.
  • laver la vaisselle ou le linge avec l’eau du réseau comme d’habitude.

 

Les légionelles et la légionellose

Les légionelles sont des bactéries présentes naturellement dans l'eau et qui peuvent se multiplier dans les réseaux d'eau chaude où leur prolifération est favorisée par les dépôts de tartre. La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies affaiblissant les défenses immunitaires...). La légionellose ne se transmet pas de personne à personne.

La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol (douche, bain bouillonnant...). Les sources de contamination sont principalement les systèmes de refroidissement par voie humide (tours de réfrigération) et les réseaux d'alimentation en eau.

Elle se traduit d'abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux qui peuvent s'accompagner éventuellement d'autres signes (douleurs musculaires, anorexie, ...). Elle peut s'aggraver rapidement. La période d'incubation de la maladie est de 2 à 10 jours. Dans la majorité des cas, sous traitement antibiotique adapté, l'évolution est favorable. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est mis en œuvre rapidement.

Devant l'existence ou l'apparition d'un de ces signes, il vous est recommandé de consulter rapidement votre médecin.

 

 ► en savoir plus

 

Date de dernière mise à jour : 14/04/2020